Le Retour du Roy (ou des Roys ?)

Le retour d’une Royauté en France est tout aussi hypothétique et invraisemblable que le retour d’un Empire. Quelles en sont les raisons intrinsèques ? C’est ce que nous allons à présent analyser…

 

Pour bien comprendre le méli- mélo historico- dynastique qui sévit en dans le Royaume de France depuis le XIX° siècle, il faut étudier et analyser avec soin l’arbre généalogique de la famille des Bourbons et de celle d’Orléans (ainsi que l’Histoire de la France, ça a aussi son importance… et je peut vous dire qu’il faut remonter sacrément loin ! Un conseil, accrochez vous au siège de la DeLorean, on va partir…).


Dynastie Mérovingienne

Il y à très longtemps, dans un pays proche (voire très proche : la France… enfin, ça ne s’appelait pas encore ainsi à l’époque ! Je vous avait dit qu’il fallait s’accrocher…), les Francs, venus du nord de l’Europe, envahissent… la future France. Ils s’allient plus ou moins avec les Romains (en 451, ils écrasent Attila aux champs Catalauniques.), et imposent leur domination (alors, quand vous entendez « nos ancêtres les gaulois », permettez moi de ricaner doucement… il ne faut pas oublier qu’en se déplaçant en masse, les Francs se sont « mélangés » au gaulois. Les Gaulois sont nos ancêtres mais plutôt en ce qui concerne l’occupation du territoire. Mais on peut remonter plus loin en ce qui concerne l’occupation de la France par divers peuples!). Les Roys de l’époque appartiennent à la dynastie des Mérovingiens (fondée par le plus ou moins légendaire Mérovée…). Clovis, qui en est un des plus illustres représentants, conquiert moult territoires et fait choir moult têtes. A sa mort, il partage son Royaume entre ses fils (c’est la tradition à cette époque). Connaissant la nature humaine, ils se trépanent joyeusement. Quand il ne reste plus qu’un fils de vivant, il a gagné la partie (c’est le loft de l’époque, en plus gore !). Le fils survivant règne, et à sa mort il partage comme son père son Royaume entre ses fils, qui rejouent à « gore loft ». Le survivant est Roy, il repartage, ses fils se trépanent, etc… et ce durant plus ou moins 400 ans.

Il faut préciser qu’en ce temps, le Royaume était considéré comme un bien personnel, attaché à la personne du Roy.

Au cours de ces 4 siècles, 2 (voire 3) territoires se sont formés : la Neustrie, L’Austrasie (et la Burgondie, l’actuelle Bourgogne). A la mort du Roy Dagobert I° en 639 (qui était loin d’être un feignasse ou un débile, contrairement à ce qu’en dit la chanson.), le pouvoir passe entre les mains des Maires du Palais (ce sont un peu comme des Premiers Ministres, le Palais étant l’endroit ou résidait le Roy.). Les successeurs de Dagobert I° seront surnommés les « Roys Fainéants ».

           

Dynastie Carolingienne

En 751, le Maire du Palais Pépin le Bref (3° du nom) met fin à la Dynastie Mérovingienne en se faisant proclamer Roy des Francs. Il se fait aussi couronner par le Pape (il est donc doublement légitime.).Ainsi naît la Dynastie Carolingienne. Son fils, le grand Charlemagne, Roy, puis Empereur( !) ne partage pas son Royaume entre ses fils… en effet, il n’en a qu’un (Louis le Pieux)! Mais ce dernier partagera, comme ses ancêtres (hélas !)… trois Royaumes sont formés : la Francie (la partie ouest de la France.), la Lotharingie (disons l’Italie, l’est de la France et l’ouest de l’Allemagne.) et la Germanie (je pense que vous comprenez de quoi il s’agit, ach !). A part une brève période sous le Roy- Empereur Charles II Le Gros(887), les trois « pays » ne seront plus jamais unis sous un même  Souverain…

 

Dynastie Capétienne

En 987, le Roy Hugues Capet est élu Roy de France. Il instaure ainsi la Dynastie des Capétiens… il faut préciser que ses prédécesseurs, opposés aux seigneurs féodaux, avaient plongé le Royaume en plein déliquescence…  l’élection d’Hugues Capet met fin à la Dynastie des Carolingiens, en pleine dégénérescence (on dit de l’Histoire qu’elle « bégaie »  quand des personnalités d’extrême- droite arrivent au pouvoir de nos jours,  mais vous pouvez constater que l’Histoire a toujours eu des problèmes d’élocution, la Dynastie Carolingienne finissant de  manière aussi pitoyable que la Dynastie Mérovingienne…). Le terme de « Roy élu » par des seigneurs en guerre contre l’autorité du Souverain amène a réfléchir : en effet, Hugues Capet ne fut pas élu car il était le meilleur, mais parce qu’il était un des moins puissant ! En effet, les seigneurs se sont dit que ce serait plus facile de se rebeller contre un Roy faible que contre un Roy fort ! D’ailleurs, la « France » du premier des Capétiens est un ridicule morceau de ce quelle fut auparavant…

Le principe de « primogéniture » est adopté. Seul pourra prétendre au trône le premier enfant du Roy (« enfin ! », oserai- je dire.).

 

Dynastie des Valois Directs

            La Dynastie Capétienne s’éteindra hélas en 1328 à la mort de Charles IV le Bel, 3° fils de Philippe IV le Bel (lui aussi.).  Une grande question se pose donc. Qui sera son successeur ? 3 personnes prétendent au pouvoir suprême (accrochez vous, c’est costaud à comprendre !)

- Le mari de la fille de Philippe IV le Bel

- Le fils d’Isabelle (fille de Philippe IV le Bel), le Roy angloy Edouard III !

- Le fils de Charles de Valois (frère de Philippe IV le Bel), Philippe de Valois.

Impossible qu’un Roy, angloy de surcroît, devienne Souverain en France ! La règle de la primogéniture devient la « primogéniture mâle ». Philippe de Valois devient Philippe VI ,la Dynastie des Valois est hélas dorénavant au pouvoir. C’est sous le règne de ces Roys pour la plupart à moitié dégénérés et incompétents que la France va subir la guerre de cent ans, la peste noire, la guerre civile entre armagnacs et bourguignons, etc…

 

Dynastie des Valois Indirects

            Charles VIII meurt en 1498 (il meurt en se cognant dans le coin d’une porte…),   sans héritier. Le pouvoir passe à Louis XII, de la branche des Valois- Orléans (c’est une branche issue de Louis Duc d’Orléans, frère de Charles VI le fol). A sa mort en 1515 MARIGNAN ! ouais, c’est bien, vous suivez… Hem ! En 1515 à sa mort, le pouvoir passe à son gendre François I°, de la branche des Valois- Angoulême (     lui aussi issu de Louis Duc d’Orléans.). Durant cette période va avoir lieu de douloureux conflit des guerres de religion, qui va effacer la France des relations internationales durant tout le XVI° siècle.

 

Dynastie Des Bourbons

            La Dynastie des Valois va (« enfin ! ») s’éteindre en 1589, lorsque Henri III est assassiné par un moine à moitié fou, qui croyant être invisible, assène un coup de couteau au Roy. Henri IV monte sur le trône après s’être converti au catholicisme. La Dynastie des Bourbons est au pouvoir (le père d’Henri IV, Antoine de Bourbon, est le descendant en huitième génération de Robert, fils du Roy Saint Louis.).

On se rapproche du problème ! En 1793, Louis XVI est guillotiné, son fils (Louis XVII.) tué. Après la révolution et après la Glorieuse période de l’Empire Français, Louis XVIII monte sur le trône (il est le frère de Louis XVI.). A sa mort en 1824, son frère Charles X monte sur le trône.

 

Dynastie des Orléans

            Lors de la révolution de 1830, il est renversé au profit du Roy Louis- Philippe I°. Il sera le seul représentant de la Dynastie des Orléans (ils sont issus du frère de Louis XIV, Philippe Duc d’Orléans.)


            Mais l’Histoire (qui décidément devrait prendre rendez- vous chez l’orthophoniste, soi disant qu’elle bégaie !), par la révolution de 1848 met fin à cette Dynastie. Il n’y aura plus jamais de Roy en France… C’est la qu’apparaît le problème. Les royalistes, qui pensent qu’un Roy pourrait un jour revenir sur le trône, se divisent en deux camps :

- d’un côté les légitimistes, qui seraient favorable à l’établissement d’un Bourbon en France

- de l’autre les orléanistes, qui eux voudraient un descendant de Louis Philippe I°.

 

L’arbre généalogique des descendants de Charles X est assez complexe. Louis Antoine Duc d’Angoulême (l’aîné des deux fils de Charles X ) n’eut pas d’enfants et renonça au trône après la révolution de 1830. Son second fils, Charles Ferdinand Duc de Berry, mourut assassiné à Paris le 13 février 1820. Lui seul pouvait assurer la postérité de la branche Française des Bourbons. Il se maria une première fois avec une angloise, Amy Brown, mais n'eut point d'enfin. Sa deuxième femme, Marie- Caroline de Bourbon était enceinte lors de l'assassinat de son mari. Cet enfant naquit donc quelque temps après la mort de son père. Il s'appelait Henri Comte de Chambord, et faillit accéder au trône sous le nom d’Henri V.

Les Bourbons restants sont issus du Duc d’Anjou Philippe V (deuxième petit- fils de Louis XIV.), devenu en 1700 Roy d’Espagne. De nombreuses branches existent : les Bourbons- Espagne (dont le Roy Juan Carlos I° fait partie.), les Bourbons- Parme, les Bourbons- Sicile, les Bourbons- Bragance, etc…

Le prétendant actuel à la couronne est Louis XX, Duc d’Anjou, né en 1974 à Madrid mais de nationalité Française. C’est le Bourbon d’Espagne qui correspond le plus aux critères des légitimistes.

 

. Lors de l’instauration de la III° République en 1870, le mandat présidentiel fut élevé à 7 ans afin de laisser le temps aux royalistes de s’entendre. 7 ans après, aucun n’accord ne fut trouvé. 7 ans après non plus. C’est ainsi qu’il n’y eu pas de restauration monarchique… Il faut aussi préciser qu'Henri V voulut à tout prix remettre en place le drapeau blanc (symbole des monarchistes.) et jeter le drapeau "bleu blanc rouge" à la poubelle...

N'oublions pas que la tension entre les deux familles (Bourbons et Orléans.) est très importante, le père de Louis Philippe, surnommé « Philippe Egalité » avait voté la mort de son cousin Louis XVI avant de se faire guillotiner à son tour…

L’Orléans candidat au trône serait Henri VI (voire VII.), Comte de Clermont, né en 1932 (fils d’Henri Comte de Paris, mort en 1999.).

 

            Hasard de l’Histoire, les oppositions entre les deux branches se sont fait telles que jamais un Roy ne pourrait accéder au trône de France, même si une majorité des Français le désirait, ce qui n’est pas le cas… le Retour du Roy, c’est pas pour demain !(n'en déplaise à J. R. R. Tolkien.)


Ce « dossier » fut rédigé par Pierre MONTEIL, étudiant en Maîtrise d’Histoire. Il fut plus ou moins rédigé avec soin (mais avec j’espère un maximum de clarté !) et certainement pas dans les règles de l’art.

Si vous avez des questions ou des commentaires pertinents à exprimer, laissez un message sur le livre d’or.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ah, oui, il y a eu un message sur le livre d'or, qui mentionnait une erreur concernant la personne de Henri V et cette histoire de drapeaux. ha lala, Mais si, je le savais! Je voulais juste voir si voir si vous suiviez... dites, vous ne trouvez pas que je suis d'une conscience professionnelle rare? Hein? Hem...



News

Rénovation du site

En cette fin d'année 2010 le site a été refait. Le nouveau design vous permettra une navigation plus aisée.

Partenaires